La sophrologie est une méthode psycho-corporelle accessible à tous. Elle s’adapte à chacun en fonction de l’âge et des capacités physiques.
Inventée par le neuropsychiatre et professeur de psychiatrie Alfonso Caycedo dans les années 1960, la sophrologie est née de la volonté de prendre en charge de manière respectueuse les patients de l’époque atteints de troubles psychiatriques.
Le père de la sophrologie avait le souhait de recevoir de manière singulière chaque personne sans se restreindre à la pathologie seule du patient.
Ne pas réduire le sujet à la pathologie, mais le considérer dans sa globalité, en tenant compte de ses ressources internes, de ses qualités et de sa volonté d’engagement.
Cette méthode bienveillante et humaine s’inspire de trois courants : le yoga, le bouddhisme et le zen japonais.
De nos jours, la sophrologie s’adresse à tout un chacun : enfant, adolescent, adulte, senior.
Le premier motif de consultation est la gestion du stress.
La sophrologie favorise l’harmonie du corps, des émotions et du mental. Riche de diverses techniques, la sophrologie permet de relâcher les tensions, d’apaiser les maux physiques et émotionnels ainsi que de lâcher les pensées ruminantes.
Une séance traditionnelle de sophrologie s’ouvre et se clôt par un échange verbal.
La séance s’articule autour de trois temps :
Le sophrologue propose un exercice adapté permettant de mettre le corps en mouvement. Le sujet, généralement positionné debout, reproduit le mouvement en intégrant des pauses récupératrices. Ces pauses permettent, grâce à l’immobilité du corps, l’écoute des sensations corporelles. Le regard est alors « tourné à l’intérieur ». L’objectif est de prendre conscience du monde intérieur des sensations corporelles. On parle de la « vivance du corps ».
Le sujet, assis confortablement, expérimente le relâchement corporel, guidé par la voix du sophrologue. Le sophrologue nomme chaque partie du corps et invite à la détente musculaire (par exemple : les paupières ; le visage ; les bras, des épaules jusqu’aux doigts ; le dos ; le ventre… jusqu’aux orteils).
Le sujet concentré sur les effets de la détente corporelle atteint le niveau sophroliminal situé entre veille et sommeil. Cet état de pleine conscience favorise l’harmonie corps-esprit.
Dans ce niveau de détente et de pleine conscience, le sophrologue propose une activation ciblée en lien avec la problématique du sujet qu’il accompagne. Différentes activations existent parmi lesquelles les visualisations positives, l’activation de ressources internes, l’auto-ancrage, les techniques de respiration, la méditation sophrologique…Une grande détente corporelle, émotionnelle et mentale est alors ressentie.
Le système nerveux parasympathique est pleinement activé, le sujet bénéficie d’un ressourcement global et profond du corps. Le sujet s’apaise, récupère sensations positives, corporelles et énergie vitale.
Une séance de sophrologie s’apparente à un agréable voyage intérieur. Le profond bien-être ressenti ainsi que les prises de conscience favorisent l’élan du sujet dans la vie personnelle, sociale et professionnelle.