La sophro-analyse s’adresse aux personnes se trouvant aux prises de situations ou de schémas répétitifs. La sophro-analyse agit de manière efficace par association libre et permet de comprendre ce qu'il se joue dans les situations difficiles.
La séance débute par un relâchement léger corporel et mental. Le sujet est allongé, les yeux clos. De manière sécurisante, guidée par ma voix, le sujet laisse émerger une situation inconfortable puis doucement se mettra au contact de ses sensations corporelles (gorge serrée, boule au ventre, lourdeur, corps figé) et de l'émotion dominante pour laisser venir une nouvelle situation en lien avec les sensations décrites.
L'association libre guide le sujet sans être dans le mental.
A son rythme, le sujet laisse remonter des situations marquantes. Le thérapeute accompagne de manière neutre et bienveillante l'individu afin qu'il puisse ressentir les réactions corporelles et physiques ainsi que les impacts et les manifestations émotionnelles.
Vient ensuite la phase de réparation.
Je propose au sujet de se mettre au contact d'un des souvenirs décrits pour en modifier les modalités en fonction de ce qui semble juste. Cette phase est essentielle. Le sujet pourra librement décrire son émotion et transformer la scène pour la rendre plus juste (verbaliser son désaccord ou sa souffrance, poser des actes, faire intervenir son moi adulte pour défendre l'enfant blessé...). Lors de ce nouveau vécu, le sujet se trouve apaisé, plus fort et confiant. Il retrouver sa dignité et sa juste place.
Le ressenti positif en lien avec ce nouveau vécu est intégré psychiquement en profondeur permettant de se libérer peu à peu des souffrances vécus par le passé.
La Sophro-analyse permet de conscientiser ce qu'il se joue à chaque épreuve.